Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

González Tugas Clemencia

Doctorante, EHESS
Membre de l’équipe ERIS du CMH.

Discipline : Sociologie

Adresse professionnelle :
Bâtiment : B.
48 boulevard Jourdan, 75014 PARIS

Sujet de thèse : L’intégration sociale à l’école et les formes contemporaines de l’inégalité. Une étude comparative entre Santiago du Chili et Paris
Directeur de thèse : Serge Paugam et Emmanuelle Barozet

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE

  • Sociologie de l’éducation,
  • intégration et cohésion sociale,
  • sentiments de justice à l’école,
  • ségrégation scolaire.

MÉMOIRES
González Tugas Clemencia, 2013, « L’intégration sociale à l’épreuve de la ségrégation scolaire : l’expérience des élèves dans l’institution scolaire chilienne », mémoire de Master sous la direction de Serge Paugam.

Master en Sciences Sociales. École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) sous la direction Serge Paugam.

Master en Politiques Éducatives. Universidad Alberto Hurtado sous la direction de Cristián Bellei.

PUBLICATIONS :
2014
González Tugas Clemencia, « Segregación y discriminación escolar : la experiencia de alumnos liceos públicos del Gran Santiago de Chile. », in Derechos Humanos en América Latina. Teoría y práctica, Cracovie, Pologne : Université Jagellonne.

2013
González Tugas Clemencia, Auto-responsabilización y evaluación escolar : los soportes del sistema escolar chileno, (Actes du Colloque International« Le Chili actuel. Gouverner et résister dans une société néolibérale » PACTE-ILCEA.

González Tugas Clemencia, « L’intégration sociale à l’école chilienne  : les apports de la sociologie française », L’Amérique Latine en lignes, disponible sur Hypotheses

González Tugas Clemencia et Bellei Cristián, « Sostenibilidad del mejoramiento escolar impulsado por programas de asistencia técnica educativa », Perspectiva Educacional, vol. 52, no. 1, 2013, p. 31–67.

2010
Bellei Cristián et González Tugas Clemencia, « La asistencia técnica educativa en Chile y sus factores de calidad. Una revisión de la literatura », in Asistencia Técnica Educativa : de la Intuición a la Evidencia, Santiago du Chili, Ocho Libros, 2010, p. 47–81.

Osses Alejandra et González Tugas Clemencia, « ¿Qué se sabe sobre asistencia técnica educativa en el mundo ? El contexto internacional », in Asistencia Técnica Educativa : de la Intuición a la Evidencia, Santiago du Chili, Ocho Libros, 2010, p. 82–129.

2008
González Beatriz et González Tugas Clemencia, « Análisis del Desarrollo y Diseño Curricular de Secundaria para la República de Chile », in Estudio Socio-crítico sobre la discusión curricular en los países del CAB. Desarrollo y Diseño Curricular de Secundaria, Bolivia, Instituto Internacional de Investigación Educativa para la Integración-Convenio Andrés Bello, 2008.

2006
González Tugas Clemencia, « Calidad en la Educación y Nuevas Propuestas Evaluativas : La visión de los Especialistas Educacionales », Boletín de Investigación Educacional de la Pontificia Universidad Católica de Chile, vol. 21, no. 2, 2006, p. 293–305.

González Tugas, Clemencia, « Calidad en la educación y nuevas propuestas evaluativas : la mirada desde los especialistas educacionales ». Communication publiée sous forme d’actes : III Encuentro Interregional de Investigadores en Educación, La Serena, Chili : Universidad de La Serena.

RAPPORTS DE RECHERCHE :
González Tugas Clemencia, Factores de Calidad de la Asistencia Técnica Educativa. Revisión de la literatura internacional y nacional. Document de travail. Santiago du Chili, CIAE, 2009.

Dina Krauskopf, Guajardo Alejandro et González Tugas Clemencia (Auteurs du rapport), Inventario de Organizaciones en Juventud de América Latina y el Caribe. Período 2007-2008, Santiago du Chili, FLACSO ; W.K. Kellog Foundation ; Foundation Friedrich Ebert, 2008, 114p.

Dina Krauskopf, Guajardo Alejandro, González Tugas Clemencia, Humberto Abarca, Troncoso Ana María et Hormazabal Luis Alonso (Auteurs du rapport), Informe de Sistematización de Experiencias de UNFPA en Adolescencia y Juventud en América Latina y el Caribe (2000-2003 / 2004-2007), Santiago du Chili, UNFPA, 2008.

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES SCIENTIFIQUES :
González Tugas Clemencia, La integración social y la percepción de la discriminación en la escuela chilena. 8º Congreso Chileno de Sociología 2014 y Encuentro Pre-ALAS 2015. La Serena, Chili, 22, 23 et 24 octobre 2014.

González Tugas Clemencia, La percepción de la discriminación en la escuela Chile.I Congreso de Investigación Cualitativa en Ciencias Sociales - I Post Congreso ICQI. Córdoba, Argentine, 2 et 3 octobre 2014.

González Tugas Clemencia, L’intégration sociale et la perception de la discrimination à l’école chilienne. Journée d’Étude « Dénaturaliser le social : les configurations contemporaines des inégalités en Amérique Latine ». Groupe d’Études du SUD et Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS) de l’Université Paris Descartes, Paris, 26 juin 2014.

González Tugas Clemencia, L’intégration scolaire en France et au Chili. Séminaire « Work In Progress (WIP) », atelier des doctorants de l’équipe ERIS du Centre Maurice Halbwachs, Paris, 6 décembre 2013.

González Tugas Clemencia, Auto-responsabilización y evaluación escolar : los soportes del sistema escolar neoliberal chileno, Colloque International« Le Chili actuel. Gouverner et résister dans une société néolibérale » PACTE-ILCEA (Grenoble Universités) Grenoble, 25, 26 et 27 septembre, 2013.

González Tugas Clemencia, Derechos Humanos y segregación escolar : el caso chileno. III Krakowska Konferencja Latynoamerykanistyczna « Prawa Człowieka w Ameryce Łacińskiej. Teoria i Praktyka » Université Jagellonne, Cracovie, Pologne, 15 et 16 mars, 2013.

Bellei Cristián et González Tugas Clemencia, Lo que el viento no se llevó. Sostenibilidad de los cambios impulsados por programas ATE. Séminaire « ¿Contribuye la Asistencia Técnica Educativa a la profesión docente ? Evidencia desde las escuelas » Université du Chile (Faculté de Psychologie et CIAE), Santiago, 15 décembre 2011.

AUTRES FONCTIONS :
2014-2015 Co-organisatrice de la Journée d’études Doctoriales du Centre Maurice Halbwachs : « Chantiers de recherches, thèses en fabrique », 19 mars 2014, EHESS, Paris.
Depuis 2013 : Membre du Groupe d’étude du SUD
Depuis 2013 : Membre du Comité de rédaction de la revue en ligne L’Amérique latine en Ligne