Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Membres associés

Elguezabal Eleonora

Chargée de recherche en sociologie, INRA
Membre de l’équipe ETT du CMH.

Discipline : Sociologie

Adresse professionnelle :
Bâtiment : Longelles. Étage : 2ème. Bureau : 112.
CESAER
26, bd Docteur Petitjean
21079 Dijon
03 80 77 24 43

Présentation - axes de recherche

  • Frontières territoriales, classement résidentiel, ségrégation
  • Circulations et usages résidentiels des technologies de sécurité
  • Relation de service
  • Enquêtes en France, Argentine et Royaume Uni

Publications
– Ouvrages
* Frontières urbaines : les mondes sociaux des copropriétés fermées, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 247 p. ISBN 978-2-7535-4169-6
* Verbaliser le client : les contrôleurs du métro, Montreuil, Aux Lieux d’Être, coll. « Enquêtes », 2007, 178 p. ISBN 978-2-916063-51-5
– Articles
* « Du luxe bon marché. Travail de service et classement social dans les résidences fermées de Buenos Aires », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 215, 2016, p. 38-51.
* « Que nul n’entre si… Les usages de la sécurité dans les « copropriétés fermées » de Buenos Aires », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 204, 2014, p. 10-23.
* « Transactions économiques et marquage des frontières autour des « copropriétés fermées » à Buenos Aires », Espaces et sociétés, n°155, 2013, p. 49-62.
* « De la division morale du travail de contrôle dans le métro parisien », Déviance et société, vol. 34, n°2, 2010, p. 189-200.
* « Los « viejos vecinos » de la cité. La construcción de un grupo intermedio en los barrios suburbanos de París », Serie Urbana, UBA-CNBA-IIH, « Propuestas », Buenos Aires, n°20, 2013, p. 1-10.
– Chapitres d’ouvrages et notices
* « Torre », in Christian Topalov, Stella Bresciani, Laurent Coudroy de Lille et Hélène Rivière d’Arc (dir.), Las palavras da cidade / Las palabras de la ciudad, São Paulo, Romano-Guerra, 2e éd., à paraître.
* « Faire de l’immeuble une « copropriété fermée » : gestion et classement résidentiel à Buenos Aires », in Jean-Yves Authier, Marie-Pierre Lefeuvre et Alain Bourdin, 2014, La Jeune sociologie urbaine francophone, Lyon, Presses universitaires de Lyon, Lyon, 2014, 201-215.
– Notes de lecture ; autres publications
* Notre de lecture de M. Carrel, P. Cary et J.-M. Waschsberger (dir.), Ségrégation et fragmentation dans les métropoles. Perspectives internationales (Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Séptentrion, 2013), Sociologie, 6 (1), 2015.
* « Les travailleurs invisibles des ‘ghettos des riches’ : enquête dans les copropriétés fermées de Buenos Aires », Terrains de luttes, mis en ligne le 30 novembre 2015.

Communications
- « Economie informelle et relations personnelles entre habitants et employés des « copropriétés fermées » à Buenos Aires », journée « Domestique : une condition plurielle ? Les relations de travail des employé.e.s à domicile », Paris, EHESS, le 15 décembre 2014.
- « Las torres de Buenos Aires y sus mundos sociales : recorridos de una investigación etnográfica », conférence dans le séminaire général du Programme d’études urbaines de l’Université nationale General Sarmiento, Buenos Aires, le 8 août 2014.
- « Sécuriser et rendre le quartier attractif, pour qui ? La rénovation de Broadwater Farm Estate, à Londres », Atelier de réflexion sur la démarche d’appropriation du pacte Etat-USH, Union sociale de l’habitat de Bourgogne et Maison des sciences de l’homme de Dijon, Maison de sciences de l’homme de Dijon, le 14 mai 2014.
- « The Making of Territorial Boundaries : An Ethnographic Approach of the Uses of Security and Policing in the "Gated Developments" of Buenos Aires" », Congrès de l’Association of American Geographers, Tampa, Florida, Etats-Unis, Vendredi 11 Avril 2014.
- « Ce que la relation de clientèle fait au contrôle : “professionnalisme” et maîtrise de soi parmi les contrôleurs du métro », La relation de clientèle , Université de Limoges, le 15 novembre 2012.
- « Les mondes sociaux des “copropriétés fermées” à Buenos Aires », Copropriétés et régulations sociales, échanges entre juristes et sociologues, organisé par le programme de recherche ALTER-PROP / séminaire CITERES-COST, Maison des sciences de l’homme, Tours, le 27 janvier 2012.
- « Travail informel et reconnaissance dans les “copropriétés fermées” de Buenos Aires », Processus d’invisibilisation et de reconnaissance dans le travail, RT 25 et 30 de l’Association française de sociologie, Université d’Évry, le 5 décembre 2012.
- « Esquisse d’une sociologie de la production savante sur la transformation urbaine : les torres country à Buenos Aires », journées d’étude de l’équipe ETT du Centre Maurice Halbwachs, Foljuif, le 16 juin 2010.
- « Les avatars d’une catégorie urbaine savante : les torres country à Buenos Aires », Actualités de la sociologie urbaine francophone – Jeunes chercheurs, organisé par le CR « Sociologie urbaine : villes, sociétés, action publique » de l’Association, Lyon, le 23 juin 2010..
- « Scholar Research and Writing by City Planners : An Approach from de Sociology of Professions », RC52 Sociology of Professionals Groups, session 3 : Challenges to Professional Competence, XVII Congrès de l’Association internationale de sociologie, Göteborg, Suède, le 12 juillet 2010.
- « Conflicting Categories in the Production of Urban Frontiers », communication pour la Conférence internationale « Private Urban Government and Gated Communities », Private Urban Governance , Universidad de Chile, Santiago de Chili, le 1er avril 2009.
- « La production invisible des lieux de distinction : présences du travail et des travailleurs dans les nouveaux immeubles de standing à Buenos Aires », RT23 (Travail, activité, technique), Congrès de l’Association française de sociologie, Paris, le 15 avril 2009.
- « Les immeubles “exclusifs” vus par l’entrée de service : employeurs et employés dans les torres country de Buenos Aires », RT9 (Sociologie de l’urbain et des territoires), Congrès de l’Association française de sociologie, Paris, le 14 avril 2009.
- « Nos clients, les fraudeurs : les ambiguïtés du métier de contrôleur du métro », L’État au prisme du contrôle des déviances : plaidoyer pour une approche ethnographique, Centre Marc Bloch, Berlin, le 15 novembre 2008.
- « Devenir contrôleur du métro : stratégies professionnelles et définition du métier des agents de station dans un contexte d’autonomisation financière et gestionnaire de la RATP », Agents des services publics face au(x) politique(s) : Recrutements, carrières, pratiques professionnelles, Ecole normale supérieure, Paris, le 25 septembre 2007.
- « Los nuevos intendentes : la transformación de los empleos de servicio en los complejos habitacionales de lujo de Buenos Aires », congrès de l’Asociación Lationamericana de Sociología, Guadalajara, Mexique, le 13 août 2007.

Mémoires
- « La production des frontières urbaines : les mondes sociaux des "copropriétés fermées" à Buenos Aires », thèse de doctorat sous la direction de Christian TOPALOV, 2011.
- « Devenir contrôleur du métro : ethnographie des salariés subalternes de la RATP », mémoire de Master sous la direction de Florence WEBER, 2006.

Mobilité internationale
- 2016-2017 : Participation au programme PREFALC « Transmettre les pratiques de recherche interdisciplinaires en sciences sociales : économies, rapports de classes, socialisation », entre l’ENS, le CESAER, l’Universidad del Rosario (Colombie) et l’IDAES/UNSAM (Argentine).
- 2013 (janvier-septembre) : séjour postdoctoral au King’s College London, département de Géographie. Bourse Fernand Braudel outgoing (Fondation Maison des sciences de l’homme). Projet de recherche sur les « Territoires de la sécurité : étiquetage spatial et hiérarchisation résidentielle ».
- 2009-2011 : Participation au projet ECOS-SECyT : « Une ethnographie des pratiques économiques : argent et socialisation économique en perspective comparée entre l’Argentine et la France », CMH – IDAES/UNSAM.
- 2011 (janvier-juin) : Visiting student au département de Sociologie de l’Université de Chicago (programme d’échange EHESS/Université de Chicago).

Autres activités de recherche et d’animation de la recherche
- 2016- : Participation à l’ANR PROFET (Pratiques et représentations ordinaires des gouvernés face à l’Etat), Iris-CESAER-CSU.
- 2014-:Co-organisatrice du séminaire « Sciences sociales en pratiques », MSH de Dijon.
- 2009-2015 : Co-organisatrice du séminaire « Logement », ENS.
- Evaluation d’articles soumis aux revies Social Forces (Etats-Unis), Actes de la recherche en sciences sociales, Tracès (France), Persona y sociedad (Chili), Civitas (Brésil).

Expériences d’enseignement et de tutorat
- 2015 : Encadrement du stage de terrain du Master PDI, ENS-EHESS.
- 2011-2014 : Tutrice au Département de Sciences sociales de l’ENS.
- 2012 : Enseignante contractuelle à Sciences Po Paris et Sciences Po Poitiers.
- 2009-2011 : ATER au département de Sociologie à l’Université de Limoges.
- 2006-2009 : Monitrice de Sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.