Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Membres associés

Cartier Marie

Maître de conférences, Université de Nantes
Membre de l’équipe ETT du CMH.

Autre affiliation : Cens, IUF
Discipline : sociologie

Adresse professionnelle :

Bâtiment : Censive. Bureau : 4018.
Chemin de la Censive-du-Tertre
BP 81227 44312 Nantes Cedex 3

Présentation - axes de recherche
Mes recherches portent sur les classes populaires contemporaines. Dans ma thèse, étudiant les conditions d’emploi et de travail et les trajectoires sociales d’un corps d’employés de l’administration des PTT devenue une entreprise publique, j’ai mis en évidence l’importance des différences générationnelles dans le salariat d’exécution des services publics. Poursuivant l’analyse de ce que l’emploi à statut fait aux catégories populaires, je me suis ensuite intéressée à l’histoire de l’emploi dans les Manufactures de Tabac et notamment aux ressources contre la domination masculine au travail que ces ouvrières puisent dans leur statut. J’étudie à présent, à partir d’enquêtes consacrées à des métiers de service féminins situés au bas de la hiérarchie salariale, les recompositions du rapport au travail et à l’emploi des femmes des classes populaires.

Publications
Cartier Marie , 2012, « Le caring, un capital culturel populaire ? », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°191-192, p.106-113.

Cartier Marie, Spire Alexis, 2011, « Politique(s) des générations », Politix, n°96.

Cartier Marie, Join-Lambert Odile, 2011, « Promotions et migrations administratives : histoire, ethnographie, approches croisées », Travail et emploi, n°127.

Avril Christelle, Cartier Marie, Serre Delphine, 2010, Enquêter sur le travail : concepts, méthodes, récits., La Découverte, « Grands Repères », Paris, 283 p..

Cartier Marie, Retière Jean-Noël, Siblot Yasmine, 2010, Le salariat à statut. Genèses et cultures, PUR, « Histoire du travail », Rennes.

AVRIL Christelle, CARTIER Marie, SIBLOT Yasmine, 2005, « Les rapports aux services publics des usagers et agents de milieux populaires : quels effets des réformes de "modernisation" ? », "Classes populaires et services publics", Sociétés contemporaines, L’Harmattan, n°58, Paris, p. 5-18. (site web lié)