Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Membres associés

Boni-Le Goff Isabel

Chercheure FNS Senior, Université de Lausanne

Chercheure associée, docteure EHESS
Membre de l’équipe PRO du CMH.

Discipline : sociologie

Adresse professionnelle :
CMH, 48 Bd Jourdan 75014 Paris
Téléphone : 06 60 05 96 30

Présentation - axes de recherche

Isabel Boni-Le Goff conduit depuis 2007 des recherches sur les professions supérieures et leur féminisation. Après avoir soutenu une thèse de sociologie à l’EHESS - "Le sexe de l’expert. Régimes de genre et dynamique des inégalités dans l’espace du conseil en management" (Dir. André Grelon) (2d Prix de thèse 2014 ex aequo du GIS Institut du Genre) - elle est chercheure FNS à l’Université de Lausanne, en charge du projet de recherche "Gendered Globalization of the Legal Professions" en France, Suisse et Allemagne .

Ses travaux s’intéressent aux configurations de travail et d’emploi et aux pratiques économiques et professionnelles dans le secteur tertiaire - en particulier dans les métiers du conseil, du droit et de la finance. A l’articulation de la sociologie économique, de la sociologie du travail et des professions et des études de genre, ils envisagent ces espaces professionnels comme des observatoires exemplaires des formes contemporaines des rapports sociaux, en particulier de genre. Croisant démarche quantitative et qualitative, I. Boni-Le Goff appuie son travail sur l’ethnographie de firmes et d’espaces professionnels, la conduite d’entretiens biographiques et la réalisation d’enquêtes par questionnaire. Un terrain complémentaire approfondit la question des engagements et des mouvements à la frontière du professionnel et du politique (collectifs et réseaux de femmes).

Ces recherches ont donné lieu à la publication de plusieurs articles et chapitres d’ouvrage portant sur le travail d’expertise, les pratiques économiques et les rapports de genre dans le conseil, ainsi que sur les mouvements féminins dans le monde économiques.

A travers la coordination de deux dossiers (Sociétés Contemporaines en 2013, Genèses en 2015), elle s’est intéressée à la question des reconfigurations des pratiques économiques et à la dimension spatiale des rapports de pouvoir et de domination.

Elle enseigne la sociologie (travail, professions, organisations, sociologie du conseil en management, genre et travail), les théories des organisations, les méthodologies d’enquête, en enseignement initial et formation continue, à l’université, en institut de formation au travail social et à l’ESSEC.

Elle a participé à l’organisation et à la coordination des ateliers de doctorants de l’équipe ( 2008-2009) et a coordonné avec Sophie Pochic et Clotilde Lemarchant le séminaire de l’équipe PRO en 2014-2015. Elle est membre du bureau du RT42 (sociologie des élites) de l’AFS (Association Française de Sociologie).

Avec Vincent Moeneclaey (Printemps) et Sophie Pochic (CMH/PRO), elle co-organise le colloque international "Que font les consultants au monde social ?" qui aura lieu les 20 et 21 juin 2016, à l’EHESS : http://gestes.net/appel-a-communications-colloque-international-que-font-les-consultants-au-monde-social-de-la-ms-laureate/

Publications
Boni-Le Goff Isabel, 2015, Introduction au dossier "Emprises Spatiales", Genèses, N°99, p. 3-7.

Boni-Le Goff Isabel, 2015, "A quoi servent les bureaux des firmes de conseil ? Espace, biens symboliques et techniques de gouvernement, Genèses, N°99, p. 48-68.

Boni-Le Goff Isabel, 2015, « Les coûts du passing féminin dans une profession d’expertise », in Bercot Régine, 2015, Le genre du mal-être au travail, Octarès, p.53-78.

Boni-Le Goff Isabel, 2015 [à paraître], « L’invisible "sale boulot" du conseil en management », in José Calderon, Lise Demailly, Séverin Muller, 2015 [à paraître], Les marges du travail et de l’emploi : formes, enjeux, processus, Octarès.

Boni-Le Goff Isabel, 2014, "Genre et marchés du travail. Une comparaison internationale. A propos de Margaret Maruani, Travail et Genre dans le monde. L’Etat des Savoirs, Paris, La Découverte, 2013", Lectures Critiques, Revue Française de Sciences Politiques, 64-5

Blanchard Soline, Boni-Le Goff Isabel, Rabier Marion, 2013, « Une cause de riches ? L’accès des femmes au pouvoir économique », in Dossier "Les entrepreneurs de la "nouvelle entreprise", 2013, Sociétés Contemporaines, Presses de Sciences Po, n°89, p. 101-130.

Boni-Le Goff Isabel, Laurens Sylvain, 2013, « Introduction au dossier "Les entrepreneurs de la "nouvelle entreprise". Acteurs, Pratiques, Dispositifs d’une écriture institutionnelle », Sociétés Contemporaines, Presses de SciencePo, n°89, p. 5-13. (site web lié)

Boni-Le Goff Isabel, 2012, « "Ni un homme, ni une femme, mais un consultant". Régimes de genre dans l’espace du conseil en management. », Travail et Emploi, n°132, p. 21-34. (site web lié)

Boni-Le Goff Isabel, 2012, « "Trois mois pour faire la différence" - Usages et effets des instruments d’intervention dans le conseil en management auprès du secteur public », in Dossier "Les consultants et la politique", 2012, Politique et Management Public, vol. 29, n°1, p. 99-112.

Boni-Le Goff Isabel, 2010, « Au nom de la diversité. Analyse écologique du développement des réseaux professionnels de femmes cadres en France », Sociologies Pratiques - Les élites dirigeantes. Une recomposition en trompe-l’œil ?, n°21, p. 83-95.

Boni-Le Goff Isabel, 2010, « Le développement des réseaux de femmes cadres en France : enjeux et limites d’une démarche collective », Carrières des femmes en entreprise et dans la recherche publique. Quelles solutions pour les valoriser ?, Association Femmes et Sciences, Actes du colloque du samedi 10 octobre 2009, p.122-136. (site web lié)

Boni-Le Goff Isabel, 2010, « Pratiques et identités professionnelles des consultants en management en France : entre ethos du service au client et pression du "up or out" », in Dossier "L’essor des métiers du conseil : dynamiques et tensions" préparé par Divay Sophie et Orianne Jean-François, 2010, Sociologie. (site web lié)

Communications

Boni-Le Goff Isabel, 2015, "Genre et professions juridiques", Séminaire "Genre et Droit" organisé par Eléonore Lépinard, Marta Roca Escoda et Lucile Quéré, Université de Lausanne, jeudi 17 décembre 2015

Boni-Le Goff Isabel, 2015, "Comment j’ai rencontré Ernest Mattern", Contribution à la discussion du "Siècle des Chefs" d’Yves Cohen, Journée d’études organisée par Magali Delaloye, Laurence Kaufmann, Fabienne Malbois, Institut des Sciences Sociales, Université de Lausanne, vendredi 13 novembre 2015

Boni-Le Goff Isabel, 2015, "Des silences habités. Les temps faibles de l’observation peuvent-ils devenir des temps forts ?", Rencontres Annuelles d’Ethnographie, EHESS, Paris, jeudi 15 octobre 2015

Blanchard Soline, Boni-Le Goff Isabel, Rabier Marion, 2015, « Beyond managerial fashions ? French women’s movements for equal access to corporate leadership, between success and uncertain perspectives », Women in top management teams : trends and future challenges, International Colloquium, Paris1 Panthéon Sorbonne, Vendredi 19 juin 2015.

Boni-Le Goff Isabel, 2015, Femmes dirigeantes en entreprise : des parcours aux leviers d’action. Discussion de la table ronde "Mobilités au coeur des parcours des femmes dirigeantes" - Colloque organisé par l’AFMD, animé par Jacqueline Laufer et Constance Perrin-Joly, 9h-13h, Lundi 29 juin 2015.

Boni-Le Goff Isabel, 2015, « L’arrangement des sexes sur une scène patronale. Ethnographie d’un syndicat de dirigeants. », Séminaire Sociologie des élites, coordonné par Sylvain Laurens, EHESS , 10h-13h, Lundi 19 janvier 2015.

Boni-Le Goff Isabel, 2015, « Le discours, le corps, la pratique. Masculinités et genre en situation lors d’une ethnographie du conseil en management », Séminaire "Approches critiques des masculinités" coordonné par Mélanie Gourarier, Gianfranco Rebucini et Florian Voros, EHESS, Avenue de France, 17h-19h, Mardi 24 février 2015

Boni-Le Goff Isabel, 2015, « Entre passing et performance. Saisir le genre en train de se faire dans une profession d’expertise », Séminaire "La performance à l’épreuve du genre et du langage", organisé par Luca Greco, EHESS, Avenue de France, Paris, 17h-19h, Jeudi 28 mai 2015.

Boni-Le Goff Isabel, 2015, « Les consultants et leurs images. Mises en récit et mises en scène d’un groupe professionnel. », Journée d’étude GRESCO/IDHES/FRAMESPA "Quand les groupes professionnels se mettent en image", Festival "Filmer le travail", Poitiers, 14h-17h, Lundi 9 février 2015.

Boni-Le Goff Isabel, 2015, « Les expert-e-s et leur public. Interactions, médiations corporelles et genre chez les consultant-e-s en entreprise », Séminaire "Masculin - Féminin", UTRPP (Unité Transversale de Recherche Psychogenèse et Psychopathologie), coordonné par Vladimir Marinov et Pascale Molinier, Paris 13, 16h-18h, Jeudi 2 avril 2015.

Boni-Le Goff Isabel, 2015, « Les patrons et la chercheuse. Ordre de l’interaction, genre et réflexivité. », Journée d’étude "Produire des hommes. La production des modèles de masculinités : sources et pratiques de recherche" organisée par GenERe (Genre : Epistémologie et Recherches), ENS, LYON, Jeudi 5 Mars 2015.

Boni-Le Goff Isabel, 2015, « Parler en expert-e. Qualifications et disqualifications vocales dans le conseil en management », Congrès de l’AFS, semi plénière "Corps de travailleur, corps de professionnel" organisé par le RT1 Travail, Savoirs, Professions, et animé par Valérie Boussard, Saint Quentin-en-Yvelines, Mardi 30 juin 2015.

Boni-Le Goff Isabel, 2015, « Penser les formes du capitalisme au prisme du genre. Difficultés et pistes théoriques, méthodologiques et empiriques », 7ème congrès international des recherches féministes dans la francophonie, atelier "femmes, féminisme(s) et capitalisme, Montréal, 24-28 août 2015.

Boni-Le Goff Isabel, 2015, « Travail du genre, genre au travail : le regard de la recherche », Femmes et hommes dans les formations et l