Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > À la une

Bibliographie de Maurice Halbwachs

Gilles Montigny

Le Centre Maurice Halbwachs (CMH) met à la disposition des chercheurs en sciences sociales la bibliographie, qu’il souhaite complète, du sociologue dont il a adopté le patronyme.

La réalisation de cette bibliographie s’inscrit dans la ligne du net regain d’intérêt dont bénéficie l’œuvre de Maurice Halbwachs (1877-1945) depuis le début des années 2000. Elle participe à l’élargissement des ressources documentaires offertes aux chercheurs par le site Internet du CMH. Elle apporte aussi, à sa manière, un coup de projecteur sur ce qu’a été, dans ses thèmes, ses problématiques, sa diversité, la production des sciences sociales, en France et à l’étranger, au cours du premier XXe siècle.

Une présentation générale précise les choix de présentation qui ont guidé la constitution de cette bibliographie et tente de dégager les caractéristiques et tendances d’ensemble qui ressortent directement de sa consultation.

Malgré le soin qui lui a été apporté, cette bibliographie recèle sans doute encore des imperfections. Ses utilisateurs sont invités à signaler tout oubli, ainsi que toute nouvelle publication dont ils auraient connaissance.

Bibliographie de Maurice Halbwachs