Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres

Bereni Laure

Chargée de recherche, CNRS
Membre de l’équipe PRO du CMH.
Discipline : Sociologie

Adresse professionnelle :
Bâtiment : B. Étage : 1. Bureau : 6.
ENS 48 bd Jourdan 75014 Paris
Contact  : Laure.Bereni@ens.fr

THÈMES DE RECHERCHE

Je suis sociologue, chargée de recherche au CNRS. J’ai rejoint l’équipe PRO du Centre Maurice Halbwachs en 2010. Après ma thèse de doctorat en science politique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2007), j’ai été postdoctorante à l’Institut des sciences sociales du politique (ENS Cachan), puis j’ai enseigné deux ans à l’Institute of French Studies de New York University.

Mes recherches se situent au croisement de trois champs d’analyse : la sociologie politique ; la sociologie du genre et des discriminations ; la sociologie des organisations. J’ai d’abord travaillé sur les rapports entre les mouvements des femmes et le champ politique, dans une thèse de doctorat portant sur les mobilisations en faveur de la parité politique en France (cf. le livre issu de ma thèse, La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir , paru chez Economica en 2015).

Je prépare actuellement un livre sur les dispositifs de « promotion de la diversité » dans les multinationales en France et aux Etats-Unis. Je m’intéresse à la manière dont cette catégorie managériale se décline dans les deux contextes. Cette recherche porte plus largement sur les rapports entre la raison des affaires, le droit et la morale, et sur le sens des frontières nationales à l’ère du capitalisme globalisé.

J’ai également participé, au cours des dernières années, à des recherches collectives. En 2011-2013, j’ai contribué à une enquête sur le genre dans les carrières des cadres supérieurs de la fonction publique en France, coordonnée par Catherine Marry (C. Marry, L. Bereni, A. Jacquemart, S. Pochic et A. Revillard, Le plafond de verre et l’État. La fabrication des inégalités de genre dans la fonction publique , Paris, Armand Colin, 2017). En 2014, j’ai mené une enquête avec Renaud Epstein sur le déploiement du label diversité dans les collectivités territoriales, dont le rapport a été remis à l’ARDIS - Agence de recherche sur les discriminations - en février 2015 ( Instrumenter la lutte contre les discriminations : le label diversité dans les collectivités territoriales ). J’ai également été membre du groupe de recherche "Droit, mobilisations, discriminations" (2012-2016), coordonné par Liora Israël, et soutenu par le programme Emergence(s) de la ville de Paris. J’ai aussi co-écrit, avec Dorothée Prud’homme et Anaïs Coulon, un rapport sur La fonction diversité pour l’Association des managers de la diversité (2016).

Co-auteure avec S. Chauvin, A. Jaunait et A. Revillard d’une Introduction aux études sur le genre (de Boeck, 2012), j’ai coordonné avec C. Achin un Dictionnaire Genre & Science politique paru aux Presses de Sciences Po (2013) et avec M. Trachman Le genre, théories et controverses (PUF "La Vie des Idées.fr", 2014). Plus récemment, j’ai fait partie du comité éditorial de L’ Encyclopédie critique du genre , parue à la Découverte en 2016 (sous la dir. de J. Rennes).

Je suis membre des comités de rédaction de Politix, Sociologie du Travail, et de French Politics, Culture & Society, et j’ai coordonné (avec S. Chauvin, A. Jaunait et A. Revillard) la rubrique annuelle « Lectures sur le genre » de la Revue française de science politique entre 2011 et 2014. J’ai été membre élue et secrétaire scientifique de la section 40 du Comité national du CNRS (2012-2016).

Je fais partie du conseil pédagogique de la spécialité « Genre, politique et sexualité » du master de Sociologie de l’EHESS (dont j’ai été co-responsable avec Juliette Rennes, entre 2012 et 2015). En 2015-2016 je donne deux séminaires de master à Sciences po : « Genre, société et politique » (avec A. Revillard, master Sociologie politique et action publique) et "RSE/Diversité" (master Organisations et management des ressources humaines).

PUBLICATIONS

Ouvrages

— Le plafond de verre et l’Etat. La construction des inégalités de genre dans la fonction publique, Paris, Armand Colin, 2017 [avec C. Marry, A. Jacquemart, S. Pochic et A. Revillard].
— Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux (sous la dir. de J. Rennes, membre du comité éditorial associé), Paris, La Découverte, 2016.
— La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir, Economica, coll. « Etudes politiques », Paris, 2015, 304 p.
— Le genre, théories et controverses, PUF, coll. « La Vie des Idées.fr », Paris, 2014, 100 p. [dir. avec M. Trachman].
— Dictionnaire genre & science politique. Concepts, objets, problèmes, Presses de Sciences po, Paris, 2013, 700 p. [dir. avec C. Achin].
— Introduction aux études sur le genre [avec S. Chauvin, A. Jaunait, A. Revillard], Bruxelles, de Boeck, 2012 (2ème éd. rev. et augm.) [1ère éd. : Introduction aux gender studies : manuel d’introduction aux études sur le genre, 2008].

Direction de dossiers spéciaux

— Dossier spécial « Appropriations ordinaires des idées féministes », Politix, n°109, 2015 [dir. avec V. Albenga et A. Jacquemart].
— Dossier spécial : « Les femmes contestent. Genre, féminismes et mobilisations collectives », Sociétés contemporaines, 85, 2012 [avec A. Revillard]. Coordination et article d’introduction du dossier.
— Dossier spécial : « Discriminations et droit », Politix, 94, 2011 [avec V.-A. Chappe et S. Lacalmontie]. Coordination et article d’introduction du dossier.
— Dossier spécial : « Quand les mouvements féministes font (avec) la loi : les lois du genre, II », Nouvelles questions féministes, 29(1), 2010 [avec A. Debauche, E. Latour, A. Revillard]. Coordination et article d’introduction du dossier.
— Dossier spécial : « Le droit à l’épreuve du genre : les lois du genre, I », Nouvelles questions féministes, 28(2), 2009 [avec A. Debauche, E. Latour, K. Lempen, A. Revillard]. Coordination et article d’introduction du dossier.
— Dossier spécial : « Usages de la diversité », Raisons politiques, 35, 2009 [avec A. Jaunait]. Coordination et article d’introduction du dossier.

Articles de recherche dans des revues à comité de lecture

— « “Un mal nécessaire” ? Les hauts fonctionnaires et les quotas », Travail, genre et sociétés, 35, 2015, p. 163-168 [avec A. Revillard].
— « Le genre des administrations. La fabrique des inégalités de carrière dans la haute fonction publique », Revue française d’administration publique, 153, 2015, p. 45-68 [avec C. Marry, A. Jacquemart, F. Le Mancq, S. Pochic, A. Revillard].
— « Un mouvement social paradigmatique ? Ce que le mouvement des femmes fait à la sociologie des mouvements sociaux », Sociétés contemporaines, 85, 2012 [avec A. Revillard].
— « La discrimination, de la qualification juridique à l’outil sociologique », Politix, 94, 2011 [avec V.-A. Chappe].
— « Le plafond de verre dans les ministères. Regards croisés de la sociologie du travail et de la science politique », Politiques et Management Public, 28(2), 2011, p. 139-156 [avec C. Marry, S. Pochic et A. Revillard].
— « ‘Faire de la diversité une richesse pour l’entreprise’. La transformation d’une contrainte juridique en catégorie managériale », Raisons politiques, 35, 2009, p. 87-106.
« Quand la mise à l’agenda ravive les mobilisations féministes. L’espace de la cause des femmes et la parité politique (1997-2000) », Revue française de science politique, 59(2), 2009, p. 301-323.
— « Du MLF au Mouvement pour la parité. La genèse d’une nouvelle cause dans l’espace de la cause des femmes », Politix, 78, 2007, p. 107-132.
— « French Feminists Renegotiate Republican Universalism : The Gender Parity Campaign », French Politics, 5(3), p. 191-209.
— « Des quotas à la parité : « féminisme d’État » et représentation politique (1974-2007) », Genèses, 67, 2007 [avec A. Revillard].
— « Lutter dans ou en dehors du parti. L’évolution des stratégies des féministes du Parti socialiste (1971-1997) », Politix, 73, 2006, p. 187-209.
— « "Les femmes ne sont pas une catégorie". Les stratégies de légitimation de la parité en France », Revue Française de Science Politique, 54(1), 2004, p. 71-98 [avec E. Lépinard].
— « La parité ou le mythe d’une exception française », Pouvoirs, 111, 2004, p. 73-85 [avec E. Lépinard].
— « "La parité, contresens de l’égalité ? Cadrage discursif et pratiques d’une réforme », Nouvelles Questions Féministes, 22(3), 2003 [avec E. Lépinard].

Chapitres dans des ouvrages de recherche

— « Women’s Movements and Feminism. French Political Sociology Meets a Comparative Feminist Approach. » in Robert Elgie et al. (eds), The Oxford University Press Handbook on French Politics, Oxford & New York, Oxford University Press, 2016.
— « From Grassroots to Institutions. Women’s movements studies in Europe », in Guya Accornero et Olivier Fillieule (eds), Social Movement Studies in Europe : The State of the Art, Berghahn Books, 2016 [à paraître] [avec A. Revillard].
— «&nbs0/Pensde lon et art/li> ie des mobilisations féministre : l’espace de la cause des femmes »s iBllare Chris;un( [dids)L des féministes de l (2èmvaloguePUR,;: «&nbs Archives dp;féminispe », 20d].
— « La chotomiace publ-="prbué t l’épreuvemmesrolitiques féministre s de l, théoré t laonction publique »s iMu>AllePi ver, Snac-Slawinski Réja;un( [dids)G genre eaonction publique&nbs:s. La frontièce publ-="prbué es questio,i. L̵Hw.arttica(c_Collectil. « ologiqdes politiques )po, Paris, 2009 [avec A. Revillard].
— «&nbse Gendinges politicat representatié : ThdebStatenux gendep Pariti en France »i ePalon eK Papo,ulkkin eTuija7;,osonaleJooisC. Miale (eids)Ashgtiate seemar a Comnctils tf thh Politite oDemocparazimatios in Euros)Ashgtia,i.afoonre, 2004, p251916016.
— « Les féministes françaimes et l L̵a paritL̵ S.e Armcience; et inssociatians deu pariatianhagétrnées de la nénnor (10es »s iCoh eAntonuvinLas crxt, BnllardRi'auberPhobippe73, 2006p;Lesforens de l̵alectivitce politiqueEe lvements l̵aanalyil sociologiqp. (2è87-(2èmsnticlei>, PUF, Paris, 2006, p.23-141e].
— « Le mouvemens françant pour la paritre et l’ Europe », i. Jacoentophiei>W_Coe. Cnelia11, 2004p;Leu;Usages de l’ Europe&nbs:eaonrieure ea transformatiure EurrnRennes. L̵Hw.arttic,l. « ologiqdes politiques ܓ, 20er.

Articles dans des revueo saà comité de lectu,et articges dsyne thèss et conibitutios, à des ouvrages dsyne thèhe

— «&nbs"Divue Fut eni ankes;unKtiaégorie"DivuS streElgn zpouLeégitimation der Parätti en Frkre ches ܓT"prium.;, Revue frco-auell"banse de sciences humainre et soriales1935, 2015, p.-2703 [avec E. Lépinara>, Troductiogn auell"bard d’et articl> pare dans l, Revue française de science politiqte en 04)e].
— « Le plafond de verre dans les ministèresSyne thèss dn rappor remis àa DGAFPes ܓE3;tudese recherchl etébStons DGAFP, g>DirectioG Snagalgie de l̵A;administratiol et de lF fonctioP publique, 2056 [avec Catherine Mar,V. AanA. Jacquemart,annyF. Le Mancq,ophieS. Pochic,donn. Revillard].
— «&nbs. Wom l̵s Movements in Europe », iSr noDaviardDuveaS. rta Donatutea11Kl"ban Armst, BartMcAdam Dougs), ThBlackwute i>Encycl"medte o, Socia"barh Politicas Movemeni>Wiley-Blackwuterk, Oxfois, 20d].
— «&nbsLire Genpe »p;LeCahssiere frança, 3667;, 2004, p. 77016.
— «&nbsL des ce porvements dpriduelsne so-ilres nctulans ot soriavemena constits1; ? l’xemplgie du genr(7;enttsci97) »SESâèm-Le Manuee un gonne et co"Jouriement de programme deECSS [1è85, 2012librriemen="accessleee un gonrd].
— «&nbsU;une nouvellg Snagamation d, chercheudes sur le gen. Réflexutios, u parrrd d’unexsupérnr ce surn7) »C contontes85, 2012librriemen="accessleee un gonrd].
— «&nbsG genre créent deillixr(7;enttscir. avec Calli p;Trachm97) »L la ees des idé94, 2011librriemen="accessleee un gonrd].
— «&nbsLire diougers de la diversiten 7;entreprire a genèse ea;Appropriation(7;enttscir. avePtratck Simoi97) »S sociologss, pratiques2153, 21e].
— «&nbsSubdivertion dans l̵i Instituti1; ? la paritr la eux an(7-20es-20)7) »C contontes85, 2012librriemen="accessleee un gonrd].
— «&nbsL des mobilisations féministre », iCoh eAntonuvinLas crxt, BnllardRi'auberPhobippe73, Nour au manuel de science politique, La Découverte, Paris, 20s).

—&nbs, Troductiod les deup resierc>ChapitresunKtizenEpsteic M.&nbsF.ue (18)rt,aithults and arlehesas Mingee FeminisProonteto Iis de de umar s anMabiliar,VP"prietonrd University Preé : « Quand ls conteamatios le déplore dans lei Institutis7) »S sociétés contemporaines, 85, 2012 [avec A. Revillard].
—&nbs, Troductiod Bumi>Alle(Kids): «&nbsV>Dicmnts ie dShad noe of thLawpe&nbs:ea C critique of thModnuee oLinegsProonctuti1; »S goles1 22(3)198997)&nbs:): «&nbsV>Dicmcles dan l’Membre de la loi s une critique dmodèille de laroonctutite juridique », Politix, 94, 2011 [avec V.-A. Chap,et S. Lacalmontse eFre. Ce s]s).

—&nbsa Coie t dule oi Debenntet(Pauclids)Gay (Vprientds)Girllar(G fabel)n( [dids)F;féminismr apluabelte, ParisSy>Alps85, 207;, Revue française de science politique61(5)53, 21e].
— «&nbsL laonctioa disètees des focparstre  (t Lectune critiqueque&nbs:s.eec,do Baaszaks), Thp;Women’s Movemeue&nbs:so Iis dQuanOutIis de de Sta,p; New YorkCaMemidge UP85, 20)7;L la ees des idé94, 20d].
— «&nbsL des sciences sociales et le="baitées féministes  (t Lectune critiqueque&nbs:s. Cbaud-Rychutte(D.)ie et a7;S uans les sciences socialre : le gen. Ret Lecturesrolitiquon, dMaxle Wster BrunoE. Latour, Paris, La Découverte, 2000) », Revue française de science politique61(5)53, 21e].
— «&nbsSymispoumes suInvcienngeEa qu Orappo7;unyse dn Frk Dobbin7) »S sociologie du trava, 5359(2), p. 4-21594, 2011 [avec C.usseColinD. Knngee eFreDobbinrd].
—&nbsa Coie t dule oi c Catherin. Achie et ii7;S7xesil, genre ee politique, Paris, Economica, 2007, Travail, genre et sociétés2153, 2004, p230es34d].
—&nbsa Coie t dule oi Scotet(JoanAW.ds), théore critiqueqt lhinionaireIdcienétésexsupérnr s,ns politiques, ParisFayafois, 2009, Revue française de science politique6029(1), 20d].
—&nbsL Lectune critiqueqr, KHanagann,et SM riclrd &G 1. ddele (eids)Cprilp; SociedQuane GendeJuInscireHinioriticarmand ComparativPivepllectiv (; New York, Oxfort, Berglmhn Books, 0800) », Revurainrs nationaueqre politiqtc Compid3)1622(3), 2209.
— «&nbs;"La paritén Nour al paroxees dea lutes féministes&nbs?es  (t Lectune critiqueque&nbs:sJoanAScote,er Parté&nbs!s. Lu Univeeles et ldifonférenon des7xesil, Paris,lbteic ricl3), 25)53. L̵H;homme ee la sociétue, 78, 25d].
—&nbsL Lectune critiqueqrSaguy (AbigavaiCids)Whenis;S7x qu Harrasvemeue&nbs? p;FroCChapou Hi>Als tf thn-Sorbonne, Bket r,Vd Universite oCqualorniaty Press, 037) »C critiquIainrs nationas2153, 20er.

— «&nbs"NoCalnges tdo withtf thlaw"ue&nbs? DUniversits managerrmanaien-a discriminatihlawts ie dUSts and France »Lawre & Socie 7;Associatio, 201">Annlgy Melng7;S7attnas28-31la mo, 2009.
— «&nbsRscirr s vois[ave, le droioaru -dnu, àuet droit ? Lee professionners de la diversito_famr ae drois de la Discriminations en France et aux Etats-Un7) »C cgAprèeqt l7;Associatioe française de sociolog7;,T 13a> (sociologie de droit es de ljuInscids)UVSQue,ndejui>Alto, 2009.
— «&nbsDUniversitM managero_flngeaien-a discriminatihlawpe&nbs:ea USA-n Francc Compmaisos ܓ,2duIainrs nation ="Conferente on Euroaminises,-201jui>Alto, 2009.
— «&nbsA G globePtrh TowllarDUniversiit Aressslngeshvurafluerente od;WoInsceaiena discriminatihregcmcletion diversiti igotictiv s ie dUSts and France », 201Ea qursitDUniversitInclffusi ="Conferen, TlocausBffunPresSchool3),3-u 25 j>Alto, 20d].
— «&nbsC-contei uanI Institutis7)&nbs:;, Calnklngeshvus Moveme­e StatIainrsnctuti1; »S7secoon Euroam ="Conferentenhh PolititQuane Gende(ECPRds). dapoInue,3-201janvvrier 2112 [avec A. Revillard][W Yoingesapores disnssleet sur La bataille de la parit> ing> s à l̵IEPueqrS stsb Joga> séminai7; du masteS sciences sociales du politiq(3)11la néMembr, 25g>&nbs;he au, entrEtabThDurkheima> séminai7e gen) Borenaux7;17in Movembr, 25g>&nbs;he au, entre Maurice Halbwach> séminai7ETT/PRO)po, Paris13in Movembr, 25g>&nbs;h dans ls cadns de Econférenc PRESAGE,de Sciences P, Paris,4 septovembr, 25g>&nbs;he au, entrr de Sociologie ser Organisatio,de Sciences P, Paris,21janvvrier 26g>&nbs;he adpréptisement de science politiqte de l̵ (Université Parisue,nden février 26g>&nbs;he a séminai7; dLaismesAix-en-Pntroren, 5en février 26d].
— «  l’espace de la cause des femmes »S séminai7Mience(p;Lesforens contemporainns de l̵alec non collecti)ue (Universitlibrrod B Bruxelles13imarsr, 20d].
— « qet dro,et la moraes et les affaire". Leambivalrenc o Lee professionners de la diversitn aux Etats-Un7) »S séminai7s de l’équipe PRO du Centre Maurice Halbwacue, Paris,NSbd Jourdis14la néMembr, 20d].
— «&nbsTalnklngeshvuTn et art/li>ite oC-contei uanh Politice : ThFieldoe op;Women’Advocacy0) »h Politite &ProontetW Yoshop,om GduisesCument-Ci>itd Universite oe New Yor(CUNY),p; New York31la rsr, 21d][W Yoingesapores disnssleet sur
Instrumenter la lutte contre les discriminatio F. Lp;«&nbse label diversites  dans les collectivités territorialesn rappor remis à l7lliagence de recherche sur les discrimination(7;ARD),pr lé noIille-dn Francedohumaile d’infê et javeup;«&nbsG gen,es inégalitns, discriminatio0) »a rsr, 2514, 34, p(e avec Renaud Epste)e].
— Le plafond de verre dans les ministèresU;unaanalyis de la fabricatio7 Organisatinuxelrs des rheeaie.e.lesn rappor remis àa g>DirectioG Snagalgie de l̵A;administratiol et de lF fonctioP publiqueaoûto, 23p(e avec Catherine Mar,V. AanA. Jacquemart,annyF. Le Mancq,ophieS. Pochic,donn. Revilla)s).

—&nbs, 2514r « L, genrn L’tnt paslieurumein u="pncquiianse fonféreiinationc L’tai aussn u="pncquiianshiagamaranisati0) i>7;enttscir. aveVociumailCh terer),pJ Joualrs degr"bang Délques21in Movembr, 25e].
—&nbs, 2514r « "La parité7;une-cionai 7xemplinaies  (7;enttscir. aveSylvas iB Jomnau)7; sémessis, LSuarire dans lei idé94n Franc, Cultu, 41jui>Alto, 2009.
—&nbs, 2514p;«&nbsTn jecionai ang Détudes sur le genes  (7;enttscir. aveCaroclinSCoora00) » sémessis, le lons dexaouvoirsp(e avee J. Rennes9.
—&nbs, 2514p;«&nbsC-mvemene la parits L’t-uxelrimisprnes dans lvogie politique&nbs? (7;enttscir. aveCéoerineouzoi97) »Alext, E+es21ia rsr, 25s9.
—&nbs, 23,UF "L, théore du genre  pr conhe aadminise Vprient Pei>Aon", onibinble ave, A. Jaunaitc S. Chauvic et A. RevillardLibagamati3)11l5 jus).

v> v> a> > $(r/docume).ready(fufoncti(){"> $('#aff ricr_debatas_ZINZMGWV').show();"> $('#debatas_ZINZMGWV').hide();"> });">i> ">->
  • "> "> "> >
    Bere
    v> v>
    v> v> a> > $(r/docume).ready(fufoncti(){"> $('#aff ricr_debatas_NEQ224WM').show();"> $('#debatas_NEQ224WM').hide();"> });">i> ">i> , 15 h5ul classh5">L/liv>
      La bataille de la parité. Mobilisations pour la féminisation du pouvoir
  • v> v> v> v> a> > $(r/docume).ready(fufoncti(){"> $('#aff ricr_debatas_BGR6HZ3F').show();"> $('#debatas_BGR6HZ3F').hide();"> });">i> ">->i> A articleees rev>
      >
    Bere
    v> v>
    Aff ricr/masliqsur lescrétlmes
    >
    >
    v> v> a> > $(r/docume).ready(fufoncti(){"> $('#aff ricr_debatas_3IKBIZR9').show();"> $('#debatas_3IKBIZR9').hide();"> });">i> ">->
  • "> "> "> >
    Bere
    v> v>
    v> v> a> > $(r/docume).ready(fufoncti(){"> $('#aff ricr_debatas_GIIQCAMZ').show();"> $('#debatas_GIIQCAMZ').hide();"> });">i> ">->
  • "> "> "> >
    v> v> a> > $(r/docume).ready(fufoncti(){"> $('#aff ricr_debatas_GWI6AWFH').show();"> $('#debatas_GWI6AWFH').hide();"> });">i> ">->
  • Bere
    v> v>
    v> v> a> > $(r/docume).ready(fufoncti(){"> $('#aff ricr_debatas_QRNQ3J2E').show();"> $('#debatas_QRNQ3J2E').hide();"> });">i> ">->i> R rappo>
      Instrumenter la lutte contre les discriminatio F. L« e label diversit » dans les collectivités territorialue
  • v> v>
    Aff ricr/masliqsur lescrétlmes
    >
    > >> >> >> >> >>Una qualied D pubm ="enrRDFi> >>ZoterorRDFi> >> >>Wikil"med CnvamatioTemplitmes >
    >
    v> v> a> > $(r/docume).ready(fufoncti(){"> $('#aff ricr_debatas_XI3HZSK5').show();"> $('#debatas_XI3HZSK5').hide();"> });">i> ">i> , 14 h5ul classh5">L/liv>
      >
    Bere L, gen,L, théorres ee cononiveesue
    v> v>
    Aff ricr/masliqsur lescrétlmes
    Beche suuihregcnise majéotinaivemenhostile, s cappoament des eéesi aueonstequ gssietureraiscriminatio C de/liv ans pouobjeciifce de simastealieluttm7secnaissFran Eihrassrvblanent deonte deaaiseone dans ledebatdes politiqu s contemporansilLpreésetre letporentsataiamentduee ccepent , genre edueeh &ace de recherchqui s't onstruLau='auur dela i :d) ltiqunatihreligieuauise lalspace de lbociolog7;l'aanaly dedes sculi igresC de rueilLtaiunise i ausse lalsInscarirequ eétudes sur le gen,le avesrens cononiveesre etrense/lUsag. Son ambinatihn'tnt pae et uporeissothe adebat7;a ioueqre cer e lebatrend'inbl, diumessisa construcvche surisé jeuxof téotiqu e es politiqu ER - Endte o. rerrena>
    >
    > >> >> >> >> >>Una qualied D pubm ="enrRDFi> >>ZoterorRDFi> >> >>Wikil"med CnvamatioTemplitmes >
    >
    v> v> a> > $(r/docume).ready(fufoncti(){"> $('#aff ricr_debatas_P4SNIEJV').show();"> $('#debatas_P4SNIEJV').hide();"> });">i> ">->i> g>Chapitet de/liv>
      >
    Bere
    v> v>
    Aff ricr/masliqsur lescrétlmes
    >
    > >> >> >> >> >>Una qualied D pubm ="enrRDFi> >>ZoterorRDFi> >> >>Wikil"med CnvamatioTemplitmes >
    >
    v> v> a> > $(r/docume).ready(fufoncti(){"> $('#aff ricr_debatas_QD2BSS3B').show();"> $('#debatas_QD2BSS3B').hide();"> });">i> ">->
  • "> "> "> >
    Bere
    v> v>
    Aff ricr/masliqsur lescrétlmes
    >
    > >> >> >> >> >>Una qualied D pubm ="enrRDFi> >>ZoterorRDFi> >> >>Wikil"med CnvamatioTemplitmes >
    >
    v> v> a> > $(r/docume).ready(fufoncti(){"> $('#aff ricr_debatas_NZK58HP8').show();"> $('#debatas_NZK58HP8').hide();"> });">i> ">->i> R rappo>
      >
  • Bere Le plafond de verre dans les ministèresSynthèsre dn rappor remis àa gGAFPueDirectioG Snagalgie de l7;administratiol et de lF fonctioP publiq (E;Etud,de recherchl etébatd) >
    v> v>
    Aff ricr/masliqsur lescrétlmes
    Bcyol et ux a;administratisle gealglhanles minieairet sorux C dt"Trava porml et dcomprrndenre ed'exaubliqsur leraistione de laiverstFran d's inegalites femm-h-mveree dans lh='aela fonction publiq (="psrprecisiveme e danqupitet>Directiles minieaiuxeldesci(1),a artulieaivemene dans leponist e le="psr" vo isresPsso ceoeairg7;l'eétu prrndlendcompetre lensfost orgaminisatinuxeldet dcoconstruction ec Maieaires edirigeaments et sodeeffets , gens7;a ioutiqunatinblenegevemene reraiideienceanleevolitutiole rsetcean l'a;administrati,ne danuisa conte ean _alspa_holend;dt"Tnsnsformutioll et hrsfostne de la fonction publiq, acrseuestne puisr, 07dompia maisendalspa e de lRhrsfosle gealg tudes politiquon publiqs (RGPP) >
    > >> >> >> >> >>Una qualied D pubm ="enrRDFi> >>ZoterorRDFi> >> >>Wikil"med CnvamatioTemplitmes >
    >
    v> v> a> > $(r/docume).ready(fufoncti(){"> $('#aff ricr_debatas_CQ3S9RCZ').show();"> $('#debatas_CQ3S9RCZ').hide();"> });">i> ">i> , 13 h5ul classh5">L/liv>
      >
    Bere
    v> v>
    Aff ricr/masliqsur lescrétlmes
    Beree**tnchargei n de recherchau CNRSilmrvbryon dCs;ent M/Laacl Halbwachr (EHESS/ENS). Exelresseignenlesre ttdes sur le gen ade Sciences d, Par e eade'Écolg tudeHauoes É;ttdeende ScienceS sorial,o u uxelrse-dirigeur lmamaste« _alspa_holend;G gen,ee politiq e etrxugaln _alspa_holend;». * * *  _alspa_holend; ER - Endte o. rerrena>
    >
    > >> >> >> >> >>Una qualied D pubm ="enrRDFi> >>ZoterorRDFi> >> >>Wikil"med CnvamatioTemplitmes >
    >
    v> v> a> > $(r/docume).ready(fufoncti(){"> $('#aff ricr_debatas_DTT5EFIZ').show();"> $('#debatas_DTT5EFIZ').hide();"> });">i> ">->i> g>Chapitet de/liv>