Nos tutelles

CNRS ENS EHESS PSL

Sur les réseaux sociaux




Accueil > Activités scientifiques > Journées d’études

Atelier théorique Tepsis, Quoi faire de la religion ?

Jeudi 11 mars 2021, de 14h à 17h, en visioconférence
Patrick Michel (CNRS-EHESS, Centre Maurice Halbwachs). Désajustements et remaniements du système de pouvoir catholique (XIXème – XXIème siècles)
Il s’agira dans cette intervention d’analyser les transformations successivement effectuées par les papes Pie IX, Jean-Paul II et François du système de pouvoir catholique afin de tenter de répondre aux défis auxquels ce système devait et doit faire face. À travers ces remaniements, qui visaient et visent à gérer des désajustements sans cesse réitérés, c’est la question de la possibilité même du modèle d’autorité catholique qui se trouve posée.
Yannick Fer (CNRS, Centre Maurice Halbwachs). Quelle autorité « charismatique » ? Du pentecôtisme classique aux nouveaux prophètes charismatiques
L’idéal-type wébérien de la légitimité charismatique semble taillé sur mesure pour décrire les mouvements pentecôtistes-charismatiques, au risque d’une confusion entre les registres sociologique et théologique. J’indiquerai dans un premier temps les difficultés que soulève l’utilisation de cette notion pour décrire l’autorité au sein des églises du pentecôtisme classique. Dans un second temps, je m’intéresserai à la nouvelle configuration du pouvoir introduite par l’économie mondiale des « ministères » charismatiques, centrée sur des figures de prophètes et d’apôtres.
Lien de connexion : https://zoom.us/j/8446868478?pwd=QTRCY2FmQTZTYnQvS0VjYzA3cGM1UT09
ID de réunion : 844 686 8478
Code secret : 151301