Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Activités scientifiques > Journées doctorales du CMH

APPEL À COMMUNICATIONS : Journée d’étude doctorale

Date limite le 24 février 2017

Journée d’étude doctorale du Centre Maurice Halbwachs 9 JUIN 2017
EHESS, 96 boulevard Raspail, Paris
La troisième édition de la journée d’étude doctorale du Centre Maurice Halbwachs (CMH) sera organisée en juin 2017. Cette journée, dont l’organisation est assurée par les doctorant-e-s, se veut un espace de réflexions et d’échanges visant à valoriser et enrichir les recherches en cours des doctorant-e-s du CMH. Les interventions des doctorant-e-s seront discutées par les chercheur-e-s du laboratoire.
Les deux précédentes éditions de cette journée d’étude, qui ont eu lieu en 2014 et 2015, se sont révélées très enrichissantes pour l’ensemble des participant-e-s. Elles ont contribué à consolider un espace collectif de discussion entre doctorant-e-s et chercheur-e-s appartenant aux différentes équipes du CMH – ERIS, ETT, GRECO et PRO. L’édition de 2016 n’a pas pu voir le jour, mais nous tenons à reconduire la journée d’étude doctorale en 2017 pour faire perdurer cette initiative fructueuse.
Tou-te-s les doctorant-e-s du CMH peuvent proposer une communication, quel que soit l’état d’avancement de leurs travaux. La journée ayant pour objectif de constituer un espace ouvert, souple et bienveillant, les intervenant-e-s peuvent soumettre à la discussion collective leurs recherches pour discuter des éventuelles difficultés rencontrées, de leurs interrogations, de leurs hypothèses de travail ou encore de leurs résultats partiels. Aussi bien les recherches en cours (compte-rendu d’enquête, analyse de données qualitatives ou quantitatives) que les propositions plus abouties (chapitre de thèse, article scientifique) peuvent être soumises en vue d’une communication.
Pour favoriser la participation du plus grand nombre de doctorant-e-s, aucune restriction thématique n’est imposée pour cette journée d’étude doctorale. Les chercheur-e-s dont le travail est en lien avec les thèmes ou les méthodologies proposés discuteront les propositions des intervenant-e-s.
Forme et date limite de remise des propositions
Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 24 février 2017 à l’adresse électronique : JED.CMH@gmail.com
La proposition, d’une page maximum, devra présenter :

  • le titre et l’objet de la communication
  • la nature de la communication (analyse de matériaux, compte-rendu d’enquête, article scientifique, chapitre de thèse, etc.)
  • les matériaux utilisés
  • les coordonnées de l’auteur-e
  • le nom du directeur-ice de thèse
  • le rattachement institutionnel
  • l’année d’inscription en thèse

Une éventuelle suggestion de discutant-e parmi les chercheur-e-s du CMH sera appréciée. Pour mieux promouvoir les échanges entre différentes équipes du CMH, il serait souhaitable de trouver un-e discutant-e appartenant à une autre équipe que celle de l’intervenant-e.
Les doctorant-e-s ayant répondu à l’appel seront contacté-e-s le 10 mars 2017. Il sera par la suite demandé aux participant-e-s de nous adresser le texte sur lequel s’appuiera leur communication avant le 14 avril 2017. Le texte ne doit pas dépasser 65 000 signes (notes de bas de page et espaces compris). Il sera envoyé aux discutant-e-s et, si l’auteur le souhaite, à l’ensemble des participant-e-s.
Le comité d’organisation 2017
Yuma ANDO (GRECO), Iva ČÁPOVÁ (ERIS), César CASTELLVI (PRO),
Julie MAURICE (ERIS), Cyril NAZARETH (ETT), Rebecca NDOUR (ERIS)
JED.CMH@gmail.com